Depuis 1996, l'évolution de la S.E.G.P.A affirme clairement l'intégration de l'élève en difficulté au collège.

S.E.G.P.A: Section d'enseignement général adapté 

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Elèves issus ou non des classes d'intégration scolaires dont les progrès ont été significatifs dans le domaine des acquisitions scolaires (lecture-francais-mathématiques).


On y trouve:
- 4 classes de 16 élèves.
- 2 ateliers fleuristes.
- 2 ateliers mécaniques.

Un enseignement individualisé est dispensé; chaque élève travaille à son rythme et selon son niveau.
- 6ème : classe d'adaptation.
- 5ème: cycle central dans ces deux classes, l'enseignement général prime.
- 4ème: début de la formation professionnelle 
- 3ème: classe d'examen et d'orientation, les élèves de 3ème ont deux périodes de 15 jours de stages durant l'année. Il passent un examen en fin d'année: le C.F.G (certificat de formation général, correspondant au résultat du travail accompli depuis leur arrivée).

Pour cela, 3 outils conduisent, sanctionnent et évaluent l'élève de S.E.G.P.A:
* L'évaluation.
* Le livret.
* Le C.F.G.
Ils seront orientés à la fin de leur cursus, en fonction de leurs résultats en lycée professionnels, centre de formation des apprentis ou maisons familiales rurales.

Le personnel

Le directeur doit redynamiser et impulser la structure.
Il est la coordonnatrice et l'animateure de l'équipe pluridisciplinaire qu'il encadre.
Cette équipe se compose donc de :

- 3 enseignants spécialisés titulaires du C.A.P.A.S.H
- 2 professeurs de Lycée Professionnel P.L.P.

Enfin la S.E.G.P.A propose à certains élèves une scolarité qui leur permettra d'accéder dans les meilleures conditions à une formation professionnelle.