L’objet livre

La couverture protège le livre.

 Les différentes faces de la couverture du livre sont appelées :

• Première de couverture
• Deuxième de couverture
• Troisième de couverture
• Quatrième de couverture
• Le dos.
Il faut distinguer le
dos du livre de la tranche du livre.
Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.


La
page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. Elle n’existe pas toujours.


La 
page de titre est située au début du livre.

On y trouve le titre complet, le nom de l’auteur, 
celui de l’éditeur, et parfois la collection…

Quelques éléments de vocabulaire autour du livre


Les livres (romans ou ouvrages documentaires) sont structurés. 

Certains éléments du livre vont te permettre de te repérer plus facilement à l’intérieur du document,
de trouver le chapitre qui t’intéresse ou d’avoir des informations complémentaires et des définitions.


Le titre = Nom du document. Il donne souvent une idée du sujet.


L’
auteur = Ecrit le texte du roman. Une fois son texte terminé il va le proposer à un éditeur pour qu’il le publie. 
Un livre peut avoir plusieurs auteurs.


L’
éditeur = C’est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente. 
C’est lui qui choisit si un livre est publié.


La
collection =  Constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).
La collection porte un titre. Par exemple : Chair de poule, Scripto... 

 

La collation = Description du livre qui détaille sa pagination.

 

La page de titre = Elle se trouve dans le livre. Elle présente l’Auteur, le Titre, l’Editeur,

l’année d’édition, parfois le nom de l’illustrateur et du traducteur.

 

Les Chapitres = Les divisions du livre.

 

L’iconographie = C’est l’ensemble des illustrations (reproductions, photos, dessins…) dont la table se trouve généralement en fin d’ouvrage.

 

Le Lexique = Liste alphabétique des termes techniques contenus dans l’ouvrage.

 

L’Index = Liste alphabétique des sujets traités. Il est indispensable dans une encyclopédie ou un documentaire.

 

La table des matières = Elle reproduit la plan du livre de manière précise (chapitres, parties).

 

La Bibliographie =  L’ensemble des ouvrages portant sur un même sujet. Elle se trouve en fin d’article, de chapitre ou de livre.

 

La Biographie = Le récit de la vie d’un personnage illustre.


L’
illustrateur = Dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte.


Le
traducteur =  va réécrire en français un texte écrit dans une langue étrangère.


Le
maquettiste =  est la personne qui réalise la mise en page du texte et des images
en respectant les normes de
l’éditeur et de la collection.


L’
imprimeur =  est la personne qui fabrique matériellement le livre. 
Une fois imprimées les pages du livre doivent être assemblées. 
Elles sont collées ou cousues.
La couverture du livre peut être rigide, on dit alors que le livre est relié. 
Si la couverture est souple, on parle d’un livre broché.

La
table des matières =  Plan du livre. Elle donne la liste des différents chapitres ou des thèmes étudiés. 
Elle indique aussi la page où ils se trouvent. La table des matières est située à la fin du livre. 


On l’appelle le
sommaire s’il est situé au début du livre.

Le
lexique =  Liste alphabétique de mots avec leur définition. 
Il fonctionne comme un dictionnaire. Il est placé à la fin du livre.
On parle aussi de
glossaire.

L'
index = Liste alphabétique des sujets du livre, des noms de personnes ou de lieux.

La
préface =Présentation du livre par une personne qui n’est pas l’auteur du livre.

L’
avant-propos = Présentation du livre par l’auteur lui-même.

 

Pour en savoir plus sur les métiers du livre, tu peux consulter au C D I la brochure ONISEP ci-dessous.

Test tes connaissances en cliquant sur le lien ci-dessous

moncdivirtuel.free.fr/Quiz/Livre/quiz.html

 

 

Quelques abréviations

 

 

Trad. = Traducteur

 

Collab. =  Collaborateur

 

Dir. = Directeur – Direction

 

Ill. =  Illustrateur

 

Couv. Ill. =  Couverture illustrée

 

Photogr. =  Photographe- Photographie

 

Ed. = Editeur

 

P. = Page

 

 

Coll. =  Collection

INFORMATIONS GENERALES

 

ANGLAIS

SCIENCES

 


ANIMAUX

REGLEMENT INTERIEUR du C D I

               Année scolaire 2016/2017

 

Le C D I (centre de documentation et d’information) est situé à l’étage à côté des bureaux réservés à l’administration.

Le C D I accueille dans ses locaux :

-           le bureau de la C O P (conseillère d’orientation psychologue)

-           le studio d’enregistrement

-           une salle multimédia 

-          le service de reprographie

Mme BOTINO est responsable du CDI. Elle est assistée par une aide documentaliste.

 

Les horaires d’ouverture

 

Jours

Matin

Soir

Lundi

7h-12h

14h-17h

Mardi

7h-12h

14h-17h

Mercredi

7h-12h

 

Jeudi

7h-12h

14h-17h

Vendredi

7h-12h

14h-17h

 

Le C D I est ouvert pendant les récréations uniquement pour les prêts et les retours de documents.

DE 12h50 à 13h50 le lundi, mardi et jeudi, le C D I est réservé aux élèves qui sont inscrits dans les clubs.

Le nombre de place dans les clubs étant limité, pour s’inscrire il faut se rapprocher de l’équipe du C D I dès le mois de septembre.

 

Venir au C D I

 

Les élèves sont impérativement dirigés au C D I par la vie scolaire pour :

-          Préparer un travail ou une recherche nécessitant l’utilisation des documents du C D I (dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, périodiques…)

-          Emprunter un livre

-          Lire

 

 

 

 

Emprunter un livre

Le C D I possède un service de prêts qui permet aux élèves d’emprunter des livres tous les jours pendant les heures d’ouverture.

Chaque élève peut emprunter jusqu’à deux livres pour une durée qui varie en fonction des ouvrages empruntés :

-          15 jours pour un roman ou pour un livre documentaire

-          3 jours pour une bande dessinée

Une prolongation peut être accordée si l’élève n’a pas terminé son livre. Dans ce cas il doit se rapprocher de la Documentaliste.

Les autres ouvrages comme les magazines ou les encyclopédies  doivent être consultés sur place.

Les documents non retournés ou détériorés devront être remboursés par les parents.

Utiliser les ordinateurs

Les élèves qui ont une recherche inscrite dans le cahier de textes sont prioritaires pour l’utilisation des ordinateurs.

Ils doivent s’inscrire impérativement à l’accueil dès leur arrivée et préciser l’intitulé de leur recherche.

Ils ne peuvent en aucun cas

-          rester seuls en salle multimédia

-          utiliser les ordinateurs à d’autres fins (regarder des images ou écouter des chansons)

Ils  doivent impérativement respecter la chartre de l’utilisation de l’internet à l’école inscrite dans le carnet de correspondance à la page 17.

Les règles d’or du C D I

-          Entrer et sortir pendant les interclasses

-          Passer par la vie scolaire avant de se diriger au C D I. Aucun élève ne sera accepté  s’il n’a pas été orienté par la vie scolaire

-          Déposer sacs et cartables à l’entrée du C D I

-          Déposer le carnet de correspondance à l’accueil du C D I

-          Etre le plus silencieux possible : se déplacer sans bruit, parler à voix basse

-          Les sorties sont interdites

-          Les documents utilisés devront être déposés sur le chariot bleu prévu à cet effet

-          Prendre soin des documents

-          Ranger les chaises

-          Ne pas laisser traîner des papiers ou autres ordures

-          Ne pas manger, ne pas boire au C D I

-          Etre poli, dire bonjour en arrivant et au revoir en partant. Ne pas oublier de dire s’il vous plaît quand on demande un document et remercier quand on l’a eu

Sanctions

 

En cas de non-respect du règlement intérieur, ou en cas d’incivilité, la Documentaliste se réserve le droit d’interdire aux élèves concernés l’accès au C D I. 

 

Au C D I

 

JE PEUX…

 

Faire des recherches documentaires

M’informer

M’instruire

Produire des écrits variés

Emprunter  des  livres

Rendre des livres

 

Lire à ma guise

 

Au C D I

JE DOIS…

Déposer mon sac dans la cartablerie

Dire « Bonjour, Merci, S’il vous plaît, Au Revoir !!! »

Etre silencieux ou parler à voix basse

Eteindre mon téléphone portable

Remettre ma chaise en place en partant

Prendre soin des livres et du matériel

Remettre les livres sur le charriot bleu

Etre de bonne humeur 

 

Au C D I

JE NE DOIS PAS

 

 Etre bruyant

Etre insolent

Manger ou boire

Mâcher du chewing-gum

Mettre les pieds sur la petite table basse dans le coin presse

Faire mes devoirs

                                                 Ne rien faire                                                 

Dormir

Papoter comme si j’étais dans la cour de récréation

Interpeller mes camarades

Demander à sortir

Déplacer les chaises pour me rapprocher d’un camarade

 

Article 1

On ne se présente pas spontanément au C D I. Les élèves qui souhaitent se rendre au C D I sont obligés de passer par la vie scolaire.

Article 2

Poser cartables, bouteilles d’eau sandwiches et téléphone portable dans les casiers.

Article 3

Remettre son carnet de correspondance à l’accueil et attendre d’être invité à s’asseoir.

Article 4

 

Le C D I est un espace de lecture et de recherche. Les attentes des uns incommodent souvent celles des autres… Un travail en groupe peut perturber une lecture solitaire.

 

Veiller  à respecter la liberté de chacun et à préserver le silence.

 


(Centre de documentation et d'information)

Personnel du CDI:
Documentaliste :         
Mme BOTINO
Aide-documentaliste:


Horaires:

Le personnel du CDI vous souhaite la bienveue, et vous accuiellera tous les jours aux horaires suivants :

                   Lundi: 07h00-12h00 // 13h00-17h00
                   Mardi: 07h00-12h00 // 13h00-17h00
Mercredi: 08h00-12h00
                   Jeudi: 07h00-12h00 // 13h00-17h00
Vendredi: 07h00-12h00