Du 20 janvier au 09 mars 2015

 CONCERTATION  NATIONALE

Encore quelques jours pour vous inscrire à la concertation

Lien reçu de Frédéric Bernard,  coordonnateur académique.

Veille éducation numérique a fait l’objet d’un nombre conséquent d’articles couvrant différents aspects du numérique. Aussi est-il apparu judicieux de classer de manière thématique et chronologique les articles de Veille éducation numérique de ces trois dernières années. Ce classement a pour objectif de faciliter le repérage des sujets traités et de permettre aux internautes d’apprécier l’évolution éventuelle des contenus abordés.      

►Voir sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/septembre-2014/recensement-articles-veille-numerique

Cordialement.       
Marie-Noëlle Cormenier

Lien reçu de Frédéric Bernard,  coordonnateur académique.

Le PRECIP (PRatiques d'ÉCriture Interactive en Picardie) propose des modules pédagogiques d’enseignement aux diverses formes d’écriture numérique,

 

Lien reçu de Frédéric Bernard,  coordonnateur académique.

"Quelques" ressources numériques exploitables en histoire/géographie, mais pas seulement.

Liens reçu de Frédéric Bernard,  coordonnateur académique.

Deux vidéos d'usage ont été réalisées pour accompagner les enseignants dans leur exploitation des ressources du portail éduthèque. 

Lien reçu de Frédéric Bernard,  coordonnateur académique.


 

Didier Frochot et Fabrice Molinaro publient sur le site Les Infostratèges une  série de fiches synthétiques « sur l’application du droit d’auteur dans  le cadre de la fonction documentaire ». L'objectif affiché de cette  démarche est d'aborder « toutes les questions qui se posent dans la  pratique documentaire et d’information ».           


Lien reçu de Frédéric Bernard,  coordonnateur académique.


 

La plupart des enseignants de maths connaissent sans doute Maple, mais ses évolutions méritent un regain d'attention.
http://www.maplesoft.com/products/mapleta/

Lien reçu de Frédéric Bernard,  coordonnateur académique.


 

Voici l'objet de la formation dispensée en ce moment : Néopas@action

  http://tiny.cc/u23sbx

Ce dispositif intégrant multimédia, numérique et analyse de pratiques semble avoir un potentiel des plus intéressant dans le cadre du développement professionnel des enseignants débutants.

Frédéric BERNARD